Assemblée générale 2016 de la SNSM La Turballe

Samedi 3 décembre, les béné­voles de la station se sont retrou­vés autour de leur président, Hubert Jair, et de leur délé­gué dépar­te­men­tal, Benoit Gaschi­gnard.

assemblee-generale-snsm-la-turballe-2016-photo-cyrille-dupont
Photo : Cyrille Dupont

Cette assem­blée géné­rale fut l’oc­ca­sion d’évoquer la vie de la station et ses projets pour 2017.

En 2016, l’an­née fut fort occu­pée par la prépa­ra­tion de la nouvelle vedette à Saint-Malo, par son arri­vée et par sa prise en main rapide pendant le mois de novembre. En effet, la station a dû se sépa­rer assez vite de la vedette SNS 285 qui était atten­due avec impa­tience par la station SNSM d’Ar­ca­chon.

Cette année, l’ac­ti­vité de sauve­tage fut impor­tante même si, à l’ins­tar de toutes les stations de la côte, le nombre de sauve­tages est en baisse. La SNSM y voit le résul­tat des actions de préven­tion conduites par ses béné­voles et l’en­sembles des acteurs du monde de la mer.

Par ailleurs, la station a main­tenu le profes­sion­na­lisme de ses cano­tiers à la fois par de nombreux exer­cices dont un exer­cice inter stations impor­tant au prin­temps dernier et par des forma­tions et recy­clages aux quali­fi­ca­tions de secou­ristes, nageurs de bord, navi­gants et patrons.

Enfin, la station a pu contri­buer au finan­ce­ment de la nouvelle vedette à hauteur de 25 % de son coût, confor­mé­ment à ce qu’elle s’était enga­gée à faire, à savoir 62 500 €. Le reste du finan­ce­ment a été apporté par l’as­so­cia­tion elle-même à travers des subven­tions et dons appor­tées prin­ci­pa­le­ment par la région Pays-de-la-Loire, le dépar­te­ment de Loire-Atlan­tique et la Fonda­tion Le Roch – Les Mousque­taires.

La Tréso­rière a présenté le détail des comptes qui démontrent la bonne gestion de la station recon­nue dans un audit interne en juillet 2016. Le président et le délé­gué dépar­te­men­tal ont expli­cité la fragi­lité du modèle écono­mique de la SNSM, fondé prin­ci­pa­le­ment sur les dons privés et dans une moindre mesure sur les subven­tions publiques. Le président a tenu à remer­cier chaleu­reu­se­ment les turbal­lais, le monde écono­mique local et les asso­cia­tions pour l’im­por­tance de leurs dons cette année. Il a remer­cié aussi la mairie de la Turballe pour son soutien actif et pour sa contri­bu­tion au renou­vel­le­ment des tenues de mer des cano­tiers de la station.

Pour 2017, la station s’en­gage à main­te­nir sa dispo­ni­bi­lité maxi­mum pour inter­ve­nir à la demande du CROSS. Pour ce faire, elle va pour­suivre son inves­tis­se­ment dans les exer­cices et la forma­tion des cano­tiers d’une part, et dans la main­te­nance de la nouvelle vedette d’autre part. Par ailleurs, elle s’im­pliquera comme les années passées dans la vie locale, dans des actions de préven­tion ciblées vers les plai­san­ciers et ainsi élar­gira son audience auprès des vacan­ciers pendant les mois d’été.