Assemblée générale 2016 de la SNSM La Turballe

Samedi 3 décembre, les bénévoles de la station se sont retrouvés autour de leur président, Hubert Jair, et de leur délégué départemental, Benoit Gaschignard.
assemblee-generale-snsm-la-turballe-2016-photo-cyrille-dupont
Légende
Photo : Cyrille Dupont

Cette assemblée générale fut l’occasion d’évoquer la vie de la station et ses projets pour 2017.

En 2016, l’année fut fort occupée par la préparation de la nouvelle vedette à Saint-Malo, par son arrivée et par sa prise en main rapide pendant le mois de novembre. En effet, la station a dû se séparer assez vite de la vedette SNS 285 qui était attendue avec impatience par la station SNSM d’Arcachon.

Cette année, l’activité de sauvetage fut importante même si, à l’instar de toutes les stations de la côte, le nombre de sauvetages est en baisse. La SNSM y voit le résultat des actions de prévention conduites par ses bénévoles et l’ensembles des acteurs du monde de la mer.

Par ailleurs, la station a maintenu le professionnalisme de ses canotiers à la fois par de nombreux exercices dont un exercice inter stations important au printemps dernier et par des formations et recyclages aux qualifications de secouristes, nageurs de bord, navigants et patrons.

Enfin, la station a pu contribuer au financement de la nouvelle vedette à hauteur de 25 % de son coût, conformément à ce qu’elle s’était engagée à faire, à savoir 62 500 €. Le reste du financement a été apporté par l’association elle-même à travers des subventions et dons apportées principalement par la région Pays-de-la-Loire, le département de Loire-Atlantique et la Fondation Le Roch - Les Mousquetaires.

La Trésorière a présenté le détail des comptes qui démontrent la bonne gestion de la station reconnue dans un audit interne en juillet 2016. Le président et le délégué départemental ont explicité la fragilité du modèle économique de la SNSM, fondé principalement sur les dons privés et dans une moindre mesure sur les subventions publiques. Le président a tenu à remercier chaleureusement les turballais, le monde économique local et les associations pour l’importance de leurs dons cette année. Il a remercié aussi la mairie de la Turballe pour son soutien actif et pour sa contribution au renouvellement des tenues de mer des canotiers de la station.

Pour 2017, la station s’engage à maintenir sa disponibilité maximum pour intervenir à la demande du CROSS. Pour ce faire, elle va poursuivre son investissement dans les exercices et la formation des canotiers d’une part, et dans la maintenance de la nouvelle vedette d’autre part. Par ailleurs, elle s’impliquera comme les années passées dans la vie locale, dans des actions de prévention ciblées vers les plaisanciers et ainsi élargira son audience auprès des vacanciers pendant les mois d’été.