STATION SNSM DE LA TURBALLE

Présentation

Organisation des secours

Se situant sur la façade Atlantique, la station SNSM de La Turballe dépend du CROSSA Etel. Son secteur d'intervention va de l'embouchure de la Vilaine jusqu'à Belle-Île-en-Mer. Le déclenchement des moyens de secours, les ordres d'appareillage, les conduites à tenir et la fin de mission sont dictées par le CROSS, qui a une antenne au sein de la zone : le sémaphore du Castelli, situé sur la pointe du Castelli à Piriac. La station est composé d'une trentaine de bénévoles, qui assurent les interventions 24 h / 24 et 7 j /7 toute l'année, avec ses deux moyens d'interventions : la vedette de 2nde classe SNS 254 Garlahy et le canot pneumatique SNS 608 Tourlandroux II.

La station de sauvetage en mer dispose d'un local situé sur le port de plaisance. Il sert de salle de réunion et de point de rendez-vous pour les entraînements hebdomadaires.

 

 

Historique de la station de La Turballe

On retrouve trace du sauvetage en mer à La Turballe à compter du 1er mai 1875. Il semblerait que ce soit un certain Julien Ropert qui, après avoir perdu son père et ses 3 frères en mer, soit à l'origine d'une pétition et des premières sommes d'argent récoltées pour l'achat d'un canot de sauvetage (son nom a d'ailleurs été attribuée à une rue de la commune). La station est alors dotée d'un canot à redressement de 9,75 m, le Charles. La même année un local est construit, implanté près du syndicat d'initiative.

En 1904, l'Amiral Lalande remplace le Charles. Ce canot à rames de 10,10 m provenait de l'Île de Sein. Il restera à La Turballe jusqu'en 1940.

Entre 1940 et 1966, la station est en "sommeil". En 1966, le Commandant Famechon, alors maire de La Turballe, relance les activités de sauvetage en mer. En 1967 naît la station de sauvetage SNSM de La Turballe. Raymond Famechon en est le président. De 1968 à 2000, les sauveteurs sont dotés d'une vedette, la SNS 320.

Sévine Bustamente le remplace à ce poste en 1983 et lance alors le projet de la nouvelle vedette. Hélas, Sévine Bustamente nous quitte en 1998 après avoir beaucoup donné pour le monde de la mer… François Bertho lui succède et la nouvelle vedette, la SNS 285 Côte du Pays Blanc, est inaugurée le 9 septembre 2000 en présence de nombreuses personnalités dont l'Amiral Gazzano, président national de la SNSM à l'époque. Patrick Lagré succède à François Bertho en 2012.

Actuellement, le patron de la vedette est David Dousset, et plus récemment, Hubert Jair a remplacé Patrick Lagré au poste de président.

 

Équipage

Venant pour la plupart du monde de la mer, marin-pêcheur en activité ou à la retraite, marin de commerce, famille de marin... les membres de la station peuvent être également tout simplement des passionnés de la mer. Chacun apporte ses connaissances et son savoir-faire, ce qui contribue à la bonne marche de la station et à son ambiance familiale.

Parmi les bénévoles, on retrouve le président, la trésorière, les patrons d'embarcations, les patrons suppléants, les équipiers, les nageurs de bord... Mais chacun des 28 bénévoles n'a qu'un but : que l'eau salée n'ait plus jamais le goût des larmes !

 

Liens utiles

  • Météo
  • CROSS Etel
  • Capitainerie du port de La Turballe
  • Capitainerie du port de Piriac-sur-Mer
  • Horaires de marées
  • Déclencher les secours en mer : canal 16 (VHF), 196 (téléphone)