SNS 254 "Garlahy" : la nouvelle vedette de sauvetage de La Turballe

Une nouvelle vedette, la SNS 254 « Garlahy », assu­rera désor­mais les sauve­tages en mer à la station SNSM de La Turballe.

nouvelle-vedette-snsm-la-turballe

La déci­sion d’af­fec­ter une nouvelle vedette à la station de La Turballe a été prise par le siège de la SNSM en février 2016. Ce nouveau bateau, la SNS 254, renommé Garlahy en raison de son affec­ta­tion turbal­laise, était précé­dem­ment affec­tée à la station SNSM de Nice.

Après un caré­nage / moder­ni­sa­tion de 6 mois à Saint-Malo, au CERO (centre tech­nique de la SNSM, désor­mais PSF : Pôle de soutien de la flotte), où, hormis la coque, tout a été remplacé par du maté­riel neuf. Elle est arri­vée dans la station le vendredi 28 octobre pour être mise à l’eau.

Pendant 4 semaines en novembre, l’équi­page l’a prise en main. Les Affaires mari­times ont validé son opéra­tion­na­lité et la mise en service opéra­tion­nelle a été effec­tive le 23 novembre 2016. Depuis cette date, c’est la SNS 254 qui assure les sorties pour les sauve­tages.

L’an­cienne vedette, la SNS 285 Côte du Pays Blanc, après un entre­tien léger, sera affec­tée à la station SNSM d’Ar­ca­chon. Elle a quitté La Turballe un matin, fin novembre, par camion, en présence de François Bertho, président de la station lors de sa mise en service à la station en 2000.

Cette nouvelle vedette présente des carac­té­ris­tiques diffé­rentes de celle qui l’a précé­dée. Longue de 10,5 m, large de 3,65 m, elle est dotée de deux moteurs de 400 CV bridés à 270 CV qui lui permettent d’at­teindre une vitesse de 23 nœuds. Elle présente deux diffé­rences impor­tantes par rapport à la précé­dente : la première est maté­ria­li­sée par la présence d’un fly deck (poste de pilo­tage externe), et la seconde par l’ins­tal­la­tion d’une potence située à tribord lui permet­tant de rele­ver des barquettes avec des victimes. Elle est équi­pée de la dernière géné­ra­tion des maté­riels élec­tro­niques.

Enfin, et surtout, ses dimen­sions lui permettent d’in­ter­ve­nir dans de meilleures condi­tions que celles de la SNS 285. En effet, sa timo­ne­rie offre la capa­cité de mettre à l’abri une victime couchée sur un plan dur, ce qui n’était pas le cas pour la SNS 285. Elle sera bapti­sée, au prin­temps prochain en présence de Xavier de la Gorce, président natio­nal de la SNSM.