Présentation

Présentation

Orga­ni­sa­tion des secours

Se situant sur la façade Atlan­tique, la station SNSM de La Turballe dépend du CROSSA Etel. Son secteur d’in­ter­ven­tion va de l’em­bou­chure de la Vilaine jusqu’à Belle-Île-en-Mer. Le déclen­che­ment des moyens de secours, les ordres d’ap­pa­reillage, les conduites à tenir et la fin de mission sont dictées par le CROSS, qui a une antenne au sein de la zone : le séma­phore du Castelli, situé sur la pointe du Castelli à Piriac.

La station est composé d’une tren­taine de béné­voles, qui assurent les inter­ven­tions 24 h / 24 et 7 j /7 toute l’an­née, avec ses deux moyens d’in­ter­ven­tions : la vedette de 2e classe SNS 254 Garlahy et le semi-rigide SNS 737 P’tit Yaume.

La station de sauve­tage en mer dispose d’un local situé sur le port de plai­sance. Il sert de salle de réunion et de point de rendez-vous pour les entraî­ne­ments hebdo­ma­daires.

 local-station-sauvetage-la-turballe-photo-cyrille-dupont
Les béné­voles devant le local de la station SNSM de La Turballe – Photo : Cyrille Dupont

 

Histo­rique de la station de La Turballe

On retrouve trace du sauve­tage en mer à La Turballe à comp­ter du 1er mai 1875. Il semble­rait que ce soit un certain Julien Ropert qui, après avoir perdu son père et ses 3 frères en mer, soit à l’ori­gine d’une péti­tion et des premières sommes d’ar­gent récol­tées pour l’achat d’un canot de sauve­tage (son nom a d’ailleurs été attri­buée à une rue de la commune). La station est alors dotée d’un canot à redres­se­ment de 9,75 m, le Charles. La même année un local est construit, implanté près du syndi­cat d’ini­tia­tive.

En 1904, l’Amiral Lalande remplace le Charles. Ce canot à rames de 10,10 m prove­nait de l’Île de Sein. Il restera à La Turballe jusqu’en 1940.

Entre 1940 et 1966, la station est en « sommeil ». En 1966, le Comman­dant Fame­chon, alors maire de La Turballe, relance les acti­vi­tés de sauve­tage en mer. En 1967 naît la station de sauve­tage SNSM de La Turballe. Raymond Fame­chon en est le président. De 1968 à 2000, les sauve­teurs sont dotés d’une vedette, la SNS 320.

Sévine Busta­mente le remplace à ce poste en 1983 et lance alors le projet de la nouvelle vedette. Hélas, Sévine Busta­mente nous quitte en 1998 après avoir beau­coup donné pour le monde de la mer… François Bertho lui succède et la nouvelle vedette, la SNS 285 Côte du Pays Blanc, est inau­gu­rée le 9 septembre 2000 en présence de nombreuses person­na­li­tés dont l’Ami­ral Gazzano, président natio­nal de la SNSM à l’époque. Patrick Lagré succède à François Bertho en 2012.

Actuel­le­ment, le patron de la vedette est David Dous­set, et plus récem­ment, Hubert Jair a remplacé Patrick Lagré au poste de président.

 

Équi­page

Venant pour la plupart du monde de la mer, marin-pêcheur en acti­vité ou à la retraite, marin de commerce, famille de marin… les membres de la station peuvent être égale­ment tout simple­ment des passion­nés de la mer. Chacun apporte ses connais­sances et son savoir-faire, ce qui contri­bue à la bonne marche de la station et à son ambiance fami­liale.

Parmi les béné­voles, on retrouve le président, la tréso­rière, les patrons d’em­bar­ca­tions, les patrons suppléants, les équi­piers, les nageurs de bord… Mais chacun des 28 béné­voles n’a qu’un but : que l’eau salée n’ait plus jamais le goût des larmes !

 station-sauvetage-la-turballe-photo-cyrille-dupont
Photo : Cyrille Dupont

 

Liens utiles

  • Météo
  • CROSS Etel
  • Capi­tai­ne­rie du port de La Turballe
  • Capi­tai­ne­rie du port de Piriac-sur-Mer
  • Horaires de marées
  • Déclen­cher les secours en mer : canal 16 (VHF), 196 (télé­phone)